Quoi faire cet été pour gagner en stabilité posturale? Notre top 10

La stabilité posturale, qu’est-ce c’est?

 

C’est la base, la fondation sur laquelle s’appuie presque toutes vos positions, vos mouvements, vos habiletés. La stabilité posturale est le résultat de l’activation des muscles stabilisateurs du tronc, soient les extenseurs (muscles de l’arrière du corps) et les fléchisseurs (muscles de l’avant du corps) du tronc.

Cette stabilité est essentielle aux  activités quotidiennes:

  • elle permet le maintien de la position assise, que ce soit pour manger, pour écrire ou pour écouter l’histoire à la garderie
  • elle contribue aux habiletés d’équilibre : bien pratique pour enfiler pantalons et bottes en position debout
  • elle supporte le développement de la mobilité des mains : eh oui, les petits mouvements raffinés qui contrôlent crayons et ciseaux, doivent pouvoir s’appuyer sur une fondation solide, c’est-à-dire un bras stable relié à un tronc fort
  • elle sert également de base pour l’acquisition des habiletés de motricité globale telles que sauter, lancer et attraper un ballon, manier la raquette ou le bâton d’hockey, etc.

Voilà pourquoi avoir un tronc stable est souhaitable… peu importe notre âge. Pour améliorer la stabilité posturale de votre enfant dans le plaisir, voici quelques suggestions aussi efficaces qu’amusantes :

Top 10 des activités pour gagner en stabilité posturale cet été :

 

1. Ballon sauteur

Invitez l’enfant à sauter dans l’action! Chaque rebond active les muscles stabilisateurs, particulièrement ceux du haut du dos. Pour faire durer l’activité, installez un long brin de laine, un sentier qu’il devra suivre à tout prix!

Les enfants ont aussi beaucoup de plaisir à rouler sur le ballon en avançant et reculant à l’aide des mains qui sont au sol, ce qui est une excellente idée. Encouragez-les à le faire puisque, en s’exécutant, les muscles fléchisseurs et extenseurs se contractent en même temps pour s’assurer de rester en équilibre et ne pas tomber du ballon.

2. Avion dans le hamac

Permettez à l’enfant de s’envoler vers un pays lointain en se balançant sur le ventre et en laissant dépasser le haut du corps du hamac (jusqu’à sous les bras). Le tout sollicite grandement les muscles responsables de l’extension du tronc car ils doivent lutter contre la gravité. Restez vigilant : cette activité demande une supervision plus étroite de l’adulte.

3. Singe suspendu au hamac

Donnez-lui le goût de faire des singeries. En se soutenant au hamac avec ses bras et ses jambes, il pourra prétendre être un singe qui s’agrippe à une branche. Les muscles de la flexion du tronc devront déployer beaucoup d’efforts afin de lutter contre la gravité. Pour ajouter un défi, demandez-lui de toucher son nez au hamac.

4. Natation

Tout le monde à l’eau! C’est le sport par excellence pour tous les muscles du corps et particulièrement ceux du tronc. Ces derniers assurent la stabilisation du corps en position horizontal. Profitez des temps chauds!

5. Trampoline

Pour les petits comme pour les grands, le trampoline est un outil amusant qui active les muscles du tronc à chaque rebond. La stabilité posturale s’en trouvera grandement améliorée. Attention! Le trampoline est un jeu qui comporte des risques : à pratiquer avec grande vigilance et selon les recommandations du fabricant.

6. Marches d’animaux

En imitant les animaux, l’enfant sollicitera les muscles de son tronc, mais aussi ceux de ses épaules. Amusez-vous à faire des parcours (ou portion de parcours) en se déplaçant à la façon de :

  • L’ours : marcher sur les mains et les pieds, le ventre en direction du sol
  • Le crabe : marcher sur les mains et les pieds, le ventre en direction du ciel
  • Le lézard : ramper le ventre au sol en avançant à l’aide des pieds et des mains

7. Marcher sur une bordure

Pour maintenir son équilibre, le corps recrute tous les muscles du tronc. Un peu d’extension, un peu de flexion, un bon dosage des deux et de constants réajustements permettent de continuer son chemin sans tomber….et de gagner en stabilité posturale.

 

8. Pogo Ball

Faites découvrir ce classique aux enfants! Popularisé dans les années 1980, ce ballon en forme de planète Saturne a fait un retour ces dernières années. À notre clinique, nous ne l’avions jamais délaissé. Il fait parti de nos outils d’intervention.

Pogo Ball

Ainsi, l’enfant pose les pieds sur l’anneau et saute. Comme le trampoline et le ballon sauteur, les sauts activent la musculature du tronc, mais le défi d’équilibre s’y ajoute et exige plus de stabilité posturale. Parfait pour les plus vieux qui recherchent des activités moins enfantines. 

9. Équilibre sur une planche aquatique

Une autre activité dans l’eau où on tente de s’asseoir, se tenir à genou ou debout debout sur une planche de natation. On active encore les muscles stabilisateurs en sollicitant l’équilibre. À faire aussi, tenter l’expérience sur une « nouille » de piscine en mousse ou un « bodyboard ».

10. Combat sur une poutre :

Que ce soit sur une bordure de trottoir ou une poutre (on peut se procurer un grand 2 x 4 à la quincaillerie en guise de poutre), deux joueurs s’installent face à face et tentent de faire tomber l’adversaire. À mains nues ou équipés d’un outil, celui qui maintient son équilibre l’emporte. Note : sur la photo, nos jeunes joueurs sont munis d’épées lasers confectionnées à partir de « nouille » de piscine.

Combat sur une poutre

Et si mon enfant n’est pas motivé, mais aurait besoin de faire ces activités?

 

Il arrive que le défi soit trop grand pour l’enfant. C’est là que notre expertise d’ergothérapeute devient utile. Nous évaluons quelles sont les capacités de l’enfant et l’impact au quotidien. Nous proposons ensuite des activités qui sont un juste défi pour lui : pas trop facile, pas trop difficile. Nous l’impliquons dans la démarche en trouvant des activités significatives pour lui. Parfois, l’intervention de groupe peut être très motivante. D’ailleurs, à chaque été nous organisons un groupe GymTonic qui a pour objectif, entre autre, d’améliorer la stabilité posturale. Pour en savoir plus, contactez-nous.

Par , 16 juin 2017   |   Catégorie : Blogue EDME | Activités | Apprendre et comprendre |   |   Étiquettes : , , ,

 

 

Commentaires fermés sur Quoi faire cet été pour gagner en stabilité posturale? Notre top 10

La section commentaires est maintenant fermée.