Motricité fine dans la cuisine

Ou comment votre enfant peut vraiment vous aider en cuisine

Trouver du temps pour cuisiner, pour jouer avec vos enfants, pour stimuler leurs habiletés… Que diriez-vous de jumeler le tout? L’ergothérapie de la maison à l’école vous propose des activités de motricité fine dans la cuisine !

Top 10 : activités de motricité fine dans la cuisine

Voici DIX idées de tâches que l’on peut aisément confier aux enfants de 2 à 5 ans* et qui vous aideront vraiment. En plus de vous donner un coup de pouce, vos enfants développeront les muscles de leurs mains et de leurs doigts ainsi que leurs habiletés de manipulations fines. Ces gains les aideront à éventuellement utiliser efficacement les crayons et les ciseaux. La cuisine est le laboratoire idéal pour stimuler la motricité fine !

Petites mains qui épluchent de l'ail

1. Éplucher les gousses d’ail

Pressez d’abord vous-même la gousse d’ail avec le plat d’une lame de couteau pour décoller un peu la pelure puis laissez les enfants l’enlever de la gousse. Ils gagneront en petits mouvements raffinés des extrémités des doigts. Évitez de leur faire éplucher des oignons : trop de risques qu’ils se mettent ensuite du jus d’oignon dans les yeux…

Petites mains qui coupent des lanières de poivron

2. Couper des légumes… avec des ciseaux ✂

Ayez toujours une paire de ciseaux pour enfant bien propre dans le tiroir de la cuisine. Les enfants pourront découper des petits morceaux d’oignons verts, de lanières de poivron ou de concombre. Parfait pour rehausser la salade et maîtriser le contrôle de l’ouverture et de la fermeture des lames des ciseaux.

Petites mains qui cassent de la laitue

3. Casser la salade

Déléguez la tâche de déchirer la laitue aux enfants afin de favoriser la coordination de leurs mains. On peut aussi leur demander de déchirer les fines herbes.

Petites mains qui équeutent des haricots avec un ciseau

4. Équeuter

Ressortez les ciseaux pour que vos aide-cuisiniers vous débarrassent des queues de haricots, des pois mange-tout ou des pois sucrés. En plus du contrôle des lames, cette tâche exige un peu plus de précision pour couper au bon endroit. Réservez-la aux enfant de 3-4 ans et plus*.

Petites mains qui épluchent une clémentine

5. Éplucher les clémentines

Profitez de la saison des clémentines pour renforcer les doigts de vos enfants. Elles sont bien plus faciles à éplucher qu’une orange. Au besoin, déchirez un petit coin de pelure pour aider l’enfant à débuter. C’est si satisfaisant d’en retirer de grands morceaux !

Petites mains qui enlèvent l'écale d'une arachide

6. Enlever l’écale des arachides ou des pistaches

Quelle belle collation! Et quelle belle occasion de muscler et délier leurs doigts! Une tâche qui convient davantage aux 4 ans et plus* (à oublier en cas d’allergie évidemment).

7. Écraser avec une fourchette

Que ce soit pour réduire en purée des bananes et en faire des muffins ou pour écraser des fruits décongelés et les glisser dans le yogourt, entraînez les muscles de vos enfants à coup de fourchette!

Petites mains qui épluchent des coquilles d'un oeuf

8. Retirer la coquilles des œufs durs

Sollicitez les mouvements délicats de leurs petits doigts. Astuce : pour éviter que la coquille ne colle trop aux œufs et qu’ils soient détruits par l’opération, ajoutez une cuillère à thé (5 ml) de bicarbonate de soude à votre eau avant le début de la cuisson. Ceci facilitera la tâche à vos cocos !

Petites mains qui cassent des nouilles spaghetti en segments de 3cm

9. Casser des nouilles de spaghetti en petits morceaux

Parfait pour les ajouter à la soupe. Installez vos enfants au dessus d’un grand bol pour bien récupérer le résultat de leur travail.

Petites mains qui enlèvent le collant d'une clémentine

10. Enlever les collants des fruits du panier de fruits

Simple mais efficace pour développer les glissements des doigts (une des manipulations fines de la main). De plus, ce sera du temps gagné en prévision des prochaines collations !

Les avantages de mettre ses petites mains à la pâte

En plus de développer leur dextérité et la force de leurs doigts, faire la cuisine avec nos enfants apportent bien d’autres bénéfices :

  • développer le goût de cuisiner
  • comprendre l’importance de bien se nourrir
  • découvrir et apprendre à aimer de nouveaux aliments (voyez notre groupe d’alimentation)
  • se sentir utile et responsable
  • se concentrer sur une tâche
  • explorer avec ses sens (toucher, odorat…)
  • partager avec vous un moment agréable
  • développer l’habitude de faire des tâches

Concernant ce dernier point, il semble que commencer à impliquer les enfants tôt dans les tâches favoriserait leur participation plus tard… Qui sait, d’ici quelques années, votre enfant vous préparera peut-être le souper !

Spécialistes de l’autonomie dans la réalisation des activités de la vie quotidienne, nous, ergothérapeutes, pouvons aider vos enfant à surmonter les obstacles qu’ils rencontrent. Lisez en plus sur les motifs de consultation (lien vers site edme) ou consultez-nous! (lien vers site edme)

* Les âges du texte sont approximatifs. Ajustez-vous selon les habiletés de votre enfant, selon son propre chemin de développement.

Par , 24 mars 2020   |   Catégorie : Blogue EDME | Activités |   |   Étiquettes : , , ,

 

 

Commentaires fermés sur Motricité fine dans la cuisine