Nous sommes L’ergothérapie de la maison à l’école

L’ergothérapie de la maison à l’école (EDME) est une clinique privée qui offre des services d’ergothérapie de qualité et diversifiés aux bébés, enfants et adolescents qui rencontrent des difficultés ou des particularités à travers leur parcours de développement.

Nous avons des bureaux à Montréal, L’Assomption, Sainte-Thérèse, Sainte-Julie, Saint-Hyacinthe et Ville Mont‑Royal. Nous offrons également nos services en garderie, en CPE, en milieu scolaire et à domicile.

D'autre part, nous avons développé une expertise unique en formation spécialisée pour ergothérapeutes et intervenants, qui se décline en ateliers, conférences, soirées d'information, principalement au Québec mais aussi au Canada et à l'étranger.

Mission

Notre mission est d'œuvrer auprès des bébés, des enfants et des adolescents qui font face à des obstacles dans le parcours de leur développement afin :

  • d’améliorer leur bien-être;
  • de faciliter leur fonctionnement dans les différentes sphères de leur vie;
  • de développer les compétences et la confiance nécessaires pour leur intégration dans la vie quotidienne;
  • de promouvoir et améliorer leur réussite académique.

Comment ?

Nos ergothérapeutes accompagnent l’émergence du plein potentiel physique, mental, intellectuel et social de chacun, par des activités thérapeutiques plaisantes et des techniques spécialisées. En misant sur une solide formation continue et sur des connaissances scientifiques sans cesse actualisées, nos ergothérapeutes proposent des stratégies efficaces pour soutenir l’enfant dans la réalisation de ses activités à la maison, à la garderie, à l’école et dans ses activités de jeu ou ses loisirs.

Nous outillons aussi les parents, enseignants ou éducateurs, en leur suggérant des jeux, des exercices ou des moyens concrets afin d’enrichir l’aide qu’ils prodiguent à ces jeunes. Pour ce faire, nous allons dispenser nos services directement dans le milieu de l’enfant et offrons aussi une grande variété d’ateliers, conférences et formations.

Historique

L’ergothérapie de la maison à l’école est née de la passion de trois ergothérapeutes : Kathleen Sirard, Josée Leblanc et Natasha Rouleau, qui travaillaient dans une école spécialisée pour enfants présentant des troubles de développement (dysphasie, trouble du spectre de l’autisme ou trouble d’apprentissage). De par leur travail directement sur le terrain, et avec la collaboration des enseignants et autres professionnels, elles ont expérimenté l'efficacité des approches spécialisées en ergothérapie auprès des enfants rencontrant des défis particuliers. Que ce soit dans les classes ou dans les salles de thérapie, elles ont toujours aidé concrètement des enfants à relever les obstacles rencontrés.

Leur désir de mieux comprendre pour mieux aider les a mené à suivre plusieurs formations au Canada et aux États-Unis et à rêver d’un centre dans lequel des services d’ergothérapie spécialisés mais diversifiés, de grande qualité et près des besoins concrets des enfants et de leur famille seraient disponibles.

En 1995, L’ergothérapie de la maison à l’école a vu le jour. Le but des trois fondatrices était de créer une équipe solide qui pourrait offrir des services sur l’ensemble du territoire de la grande région de Montréal, incluant la Rive‑Sud et la Rive-Nord. Elles ont d’abord ouvert un points de service à Laval, par la suite à Montréal dans le quartier Ahuntsic, puis à Sainte-Julie en Montérégie. En 2006, Karine Fournier, aussi ergothérapeute passionnée, se joint à elles pour créer le points de service de L’ergothérapie de la maison à l’école à L’Assomption dans Lanaudière. En 2010, le point de service de Laval déménage sur la Rive-Nord, et est aujourd'hui situé à Sainte‑Thérèse. Puis se sont ajoutées les cliniques de Saint-Hyacinthe et de Ville mont-Royal. Au fil du temps, l’équipe a grandi et elle compte maintenant près de 40 ergothérapeutes dynamiques et compétent(e)s.

Depuis le début de son aventure, L’ergothérapie de la maison à l’école a aidé plus de 150 000 enfants et leur famille. Notre équipe est intervenue dans le cadre de projets de dépistage et stimulation dans plus de cent‑cinquante écoles et centres de la petite enfance. Nos ergothérapeutes ont offert plusieurs centaines d’ateliers dans les écoles, les associations de parents, les congrès ou programmes de formation continue professionnelle. Plusieurs ergothérapeutes de EDME contribuent à la formation des ergothérapeutes au programme d’ergothérapie de l’Université de Montréal.

Bref, L’ergothérapie de la maison à l’école a autant à cœur d’aider les enfants qui rencontrent des défis particuliers et leur entourage que de faire grandir et partager les connaissances en lien avec l’ergothérapie pédiatrique. EDME souhaite poursuivre longtemps son engagement envers la communauté.