Comment savoir si mon enfant a besoin d’ergothérapie ? Certains signes ne trompent pas.
Les services offerts en ergothérapie à EDME sont :
Covid-19 |
Pour qui :
Pourquoi :
L’évaluation à L’ergothérapie de la maison à l’école inclut :
Les moyens d’évaluation sont choisis en fonction des raisons pour lesquelles vous venez nous consulter. Afin de cerner rapidement et efficacement les problèmes, nous discutons avec vous et avec les intervenants qui connaissent bien votre enfant. Dans le but d’obtenir un portrait juste des forces et défis que présente votre enfant, nous utilisons différents tests ou questionnaires mais aussi des mises en situation et des jeux. Nous cherchons à déterminer d’où proviennent les lacunes en évaluant : le fonctionnement sensoriel, la motricité fine et globale ainsi que les capacités de perception et de cognition.
À L’ergothérapie de la maison à l’école, nous privilégions la présence des parents avec nous pendant l’évaluation.
Il nous faut généralement deux sessions d’une heure pour procéder à une évaluation globale des besoins de votre enfant ou adolescent.
Pour certains motifs précis de consultation en ergothérapie, il arrive que nous réussissions à bien comprendre la problématique, les forces et les défis de l’enfant en une seule rencontre d’une heure. C’est le cas parfois de difficultés spécifiques de motricité fine, d’écriture ou de modulation sensorielle ou pour les enfants plus jeunes.
Lors d’un premier contact téléphonique qui vise à analyser les besoins de votre enfant, nous pourrons vous orienter vers le type d’évaluation le plus approprié.
Suite à l’évaluation pédiatrique, nous vous recommanderons les moyens les plus pertinents pour aider votre enfant. Selon ses besoins, nous vous suggérerons des activités à faire à la maison, à la garderie ou à l’école. Il se peut aussi que nous vous recommandions un suivi en ergothérapie. Comme notre équipe d’ergothérapeutes a la chance d’avoir un grand bagage de formation, différentes approches vous serons proposées.
Nous discuterons avec vous afin de choisir ce qui vous convient le mieux. Lors de cette rencontre nous vous remettrons un rapport d’évaluation écrit.
Si vous décidez d’entreprendre un suivi en ergothérapie avec votre enfant, nous établirons ensemble les objectifs et le plan d’action selon vos priorités.
Pour qui :
Pourquoi :
La consultation vise à répondre à vos questionnements quant au développement de votre enfant. Le dépistage se fait au cours d’une rencontre d’environ 1h15. Nous discuterons avec vous de vos inquiétudes et nous utiliserons des jeux et des outils de dépistage standardisés. Si certaines sphères du développement de votre enfant accusent un léger retard, nous serons en mesure, lors de cette même rencontre, de vous suggérer des exercices de stimulation ou des activités que vous pourrez faire vous même à la maison ou encore la participation à certaines activités de loisir. Si par contre votre enfant présente des difficultés plus importantes, nous vous conseillerons de poursuivre le processus d’évaluation en ergothérapie ou dans une autre discipline, par exemple en orthophonie ou psychologie.
Pour qui :
Pourquoi :
Avant de débuter le suivi, différentes options vous serons proposées. Nous vous expliquerons chacune des approches et philosophies d’intervention qui pourraient aider votre enfant. Ensemble nous développerons un plan qui répond à ses besoins et à vos priorités et disponibilités. Il se peut que nous vous suggérions un suivi en individuel ou dans un petit groupe d’enfants. Différentes combinaisons sont aussi possibles.
Selon les besoins de l’enfant et l’approche thérapeutique qui sera choisie, les thérapies peuvent s’échelonner sur quelques rencontres ou encore 3 mois, 6 mois, 1 an ou plus.
Le suivi individuel en ergothérapie peut se faire :
Nous avons à coeur la collaboration avec la famille et les intervenants
des différents milieux, comme le personnel de l’école ou de la garderie,
pour le bien-être de l’enfant. Lors du suivi, nos ergothérapeutes travailleront au besoin en étroite collaboration avec les professionnels des autres disciplines tels l’orthophoniste, l’orthopédagogue, le psychologue/neuropsychologue, l’optométriste, le physiothérapeute qui soutiennent votre enfant.