Enseignants : 5 jeux de craie pour des cours dans la cour

Vous cherchez des idées d’activités sur le bitume? Voici 5 jeux de craie pour apprendre tout en s’amusant et en profitant du beau temps. Ils sont conçus spécifiquement pour les enseignants, nos précieux partenaires. Ces activités sont idéales pour la révision des notions pendant les belles journées de fin d’année ou à la rentrée pour débuter tout en douceur. Vous, parents, êtes aussi tentés par ces jeux de craie? Utilisez-les pendant l’été pour maintenir, dans le plaisir, les acquis de vos enfants!

1. La cible

Tracez une cible concentrique au sol et lancez-y des sacs de sable. Pour se rafraîchir quand il fait chaud, optez pour des balles de piscine (comme sur la photo) ou des éponges qu’on peut mouiller et lancer en éclaboussant les troupes au passage. Donnez aux enfants la responsabilité du calcul des points, mentalement ou à l’écrit. Changez les nombres selon les niveaux et selon le défi souhaité.

2. La marelle révisée

Le classique des jeux de craie. Mais qui a dit qu’on devait débuter à 1? Ou y mettre des nombres? Ou les mettre en séquence? En débutant à 11, vous pourrez revoir les nombres entre 10 et 20 qui sont parfois difficiles à apprendre. Vous pouvez aussi réviser les noms ou les sons des lettres, y intégrer des calculs mentaux, mettre des nombres parmi les 60, 70, 80 et 90 pour les pratiquer, ou encore des mots de lecture. Tout est permis! Créez-en plusieurs types sur lesquels les élèves se déplaceront de marelle en marelle en petites équipes.

3. Crayonne-moi un dessin

En utilisant les mots de vocabulaire déjà appris, votre rôle d’enseignant est de souffler le mot à l’élève qui le dessine à la craie. L’élève qui devine remporte le point et peut se prévaloir d’un point supplémentaire s’il épelle ou écrit correctement le mot. Se fait bien en équipe, pour favoriser l’entraide.

4. Le bonhomme pendu

bonhomme pendu - craie EDMEFaites prendre l’air à ce classique pour profiter du beau temps. Les mots de vocabulaire maîtrisés sont utilisés pour un bonhomme pendu version jeux de craie. Vous pratiquez du même coup la calligraphie des lettres. Les élèves peuvent se disperser dans la cour d’école en petit groupe.

5. Parcours créatifs à la craie

Bouger et penser. Pour le corps et l’esprit. En jeux de craie, les possibilités sont infinies. En voici quelques exemples:

  • traverser une mer de lettres en ne sautant que sur les voyelles
  • écrire une série de prénoms des amis et ne marcher que sur les prénoms contenant la lettre « a »
  • tracer une flaque de chiffre sur lesquels l’élève doit sauter en ordre croissant
  • réaliser un amas de fractions : il faut poser le pied sur les fractions équivalentes
  • découvrir des mots de passe (phrase « mystère » à remettre en ordre ou épreuve de calcul mental)

Vous pouvez ajouter pour le plaisir:

  • des tourbillons (tourner sur soi-même)
  • des ponts (lignes) sous lesquels nagent des crocodiles, à traverser en équilibre
  • des lignes entremêlées où il est impératif de suivre le bon filon sinon on n’arrive pas à la bonne destination
  • etc.

N’hésitez pas à demander aux plus vieux de créer des parcours pour les plus jeunes: ils adoreront et c’est une excellente tâche pour exercer leurs habiletés de planification et d’organisation dans l’espace.

Par , 16 juin 2016   |   Catégorie : Blogue EDME | Activités |   |   Étiquettes : , , ,

 

 

Commentaires fermés sur Enseignants : 5 jeux de craie pour des cours dans la cour

La section commentaires est maintenant fermée.