Filou Chiptou
Éditeur : Goliath
Âge visé : 4 ans et plus
Habiletés stimulées : Habiletés motrices fines, manipulation de plusieurs objets à l’intérieur de la main et ajustements du poignet, vitesse d’exécution.
Façons d’utiliser le jeu : Les joueurs devront tenter de sauver le plus de poules possible du vilain renard afin de les ramener dans leur poulailler.
Le jeu comprend un renard avec un mécanisme de pantalon rétractable. Le pantalon à poches doit d’abord être installé autour du renard, puis les poules sont mises à disposition des joueurs. Chacun leur tour, les joueurs lancent un dé pour savoir combien de poules seront cachées dans les poches et ils appuient une fois sur la tête du renard. Il arrive un moment dans la partie où le mécanisme du pantalon se déclenche tout d’un coup et toutes les poules placées s’éparpillent sur la table. C’est alors que les joueurs doivent récupérer le plus rapidement possible les poules, à l’aide d’une seule main, pour compléter leur poulailler en premier!
Ce jeu de société favorise le maintien de l’attention en groupe, le tour de rôle et l’anticipation du plaisir. Chez les plus petits, il travaille le dénombrement. Le jeu fait particulièrement appel aux habiletés motrices fines, puisque de fins ajustements des doigts et du poignet sont nécessaires pour insérer les petites poules dans les poches du pantalon de Filou Chiptou. Aussi, lorsque toutes les poules s’échappent en même temps, l’excitation est à son comble et les enfants doivent récupérer plusieurs objets à la fois, d’une seule main, puis les placer dans les cases du poulailler. Ceci implique des manipulations fines complexes, rapides et précises à l’intérieur de la main, surtout pour être le gagnant!
Dans un but de développement, on peut éliminer l’aspect vitesse et compétition du jeu. On peut limiter le nombre de poules à manipuler d’une seule main en fonction des capacités de l’enfant. L’utilisation des deux mains est possible, mais on perd les bénéfices sur le raffinement de la dissociation des doigts nécessaire au développement de la dextérité fine. Pour les plus vieux, on peut aussi ajouter un deuxième dé et ajouter des concepts mathématiques d’addition.
Prix approximatif : 29$
Par MIreille Benoit, 17 octobre 2017 | Catégorie : Jeux et jouets | Jeux et jouets | 4 et 5 ans | 6 à 8 ans | Motricité fine | | Étiquettes : attention, motricité fine
Commentaires fermés sur Filou Chiptou