Dr Eurêka

Éditeur : Blue Orange

Âge visé : 6 ans et plus

Habiletés stimulées : Motricité fine, habiletés perceptuelles, visualisation mentale et surtout planification.

Façons d’utiliser le jeu : Avec un matériel attrayant « d’éprouvettes » (tubes de plastique) et de « molécules » (grosses billes colorées), les joueurs doivent reproduire le plus rapidement possible les « potions » du Dr Eurêka. L’ordre du modèle présenté sur la carte doit être respecté. On doit manipuler les billes en les versant d’un contenant à l’autre, mais attention! Il est interdit de toucher les billes avec les doigts ou de les échapper sinon le joueur est éliminé. De plus, les éprouvettes peuvent être posées à l’envers. Il est donc possible d’empiler dans le tube les billes à l’envers par rapport à la séquence de la carte et d’ensuite retourner le tout pour sauver de précieuses secondes dans ce contre la montre.

Ce jeu demande de l’adresse dans les manipulations, mais exige aussi que l’enfant planifie d’avance ses étapes. En effet, chacune d’elle doit être réfléchie afin d’être efficace, mais surtout, rapide! La visualisation est aussi stimulée puisque le joueur doit pouvoir « voir » dans sa tête ce que sera son résultat, une fois l’éprouvette retournée.

Dans un but de développement, on peut éliminer l’aspect vitesse du jeu et prendre le temps d’élaborer un plan, de le tester et de se réajuster au besoin. Pour les enfants plus malhabiles, on peut permettre de toucher les billes pour se concentrer sur le volet de planification du jeu.

Pour les plus jeunes, ils peuvent tout simplement sortir les billes du tube et les replacer dans la bonne séquence, mais on perd ainsi de la complexité dans le défi de planification des gestes.

Au contraire, on peut aussi utiliser ce jeu dans le but d’améliorer les habiletés de motricité fine et de coordination avec les manipulations de ce matériel original.

Prix approximatif : 25$

 

 

 

Commentaires fermés sur Dr Eurêka

La section commentaires est maintenant fermée.