Dors, dors, mon petit BABI

Bébé aux besoins intenses

Votre enfant pleure plusieurs heures par jour? Il doit être constamment dans vos bras ou dans le porte-bébé sous peine de crise? Il ne dort que collé contre maman ou papa? On appelle ce type d’enfant BABI Bébé Aux Besoins Intenses.

À l’ergothérapie de la maison à l’école, nous percevons ces enfants comme ayant des difficultés d’autorégulation, c’est-à-dire qui ont de la difficulté à s’ajuster aux stimuli de leur environnement.

BABI et ses sens sous tension

Le système sensoriel des BABI étant très sensible, ils perçoivent de simples stimuli comme étant irritants. La lumière, un bruit soudain ou une caresse peuvent vite devenir agressants. Et ils le disent, haut et fort. Ils ont beaucoup de difficulté à se calmer et à se sentir à l’aise ailleurs que dans les bras des parents ou d’un adulte de confiance.

Les BABI présentent souvent d’autres fragilités qui contribuent à leur difficulté à se réconforter. Par exemple, un enfant pourrait avoir de la difficulté à prendre le sein ou le biberon, parce que sa succion n’est pas optimale. Ou encore, quand le parent dépose son bébé (enfin) endormi, un réflexe de sursaut peut apparaître et le réveiller.

4 trucs doux pour le dodo de BABI

Ce que vous pouvez garder en tête pour favoriser le sommeil de BABI, c’est de reproduire les conditions gagnantes. Voici quelques trucs simples à tenter afin d’augmenter le confort de votre enfant à l’heure du dodo.

4 trucs pour le dodo de BABI

1. Le cocon

Si votre enfant dort bien lorsqu’il est blotti contre vous, c’est ce qu’on tentera de reproduire. Mettez des rouleaux de serviettes de chaque côté de lui de façon à ce qu’il se sente bien entouré.

2. La chaleur

Placez un sac magique chaud à l’endroit où vous déposerez votre enfant 5 minutes avant le temps du dodo. Enlevez-le juste avant de coucher bébé pour que sa place soit bien réchauffée.

3. Le bruit de fond

Le silence complet peut être insécurisant, particulièrement lorsque votre enfant a l’habitude d’entendre votre respiration et votre cœur battre lorsqu’il dort contre (ou sur) vous. Certains moniteurs et toutous reproduisent ces sons. Un ventilateur (dirigé ailleurs que sur l’enfant) ou un humidificateur peuvent également émettre un bruit de fond suffisant.

4. Le mouvement

Certains enfants dorment mieux lorsque leur système vestibulaire (le système sensoriel qui capte le mouvement) est stimulé. Un mouvement rythmique sera plus calmant. Dormir dans une balançoire, dans une poussette ou avec de la vibration pourrait s’avérer gagnant. Il faut cependant faire attention au positionnement du cou et s’assurer que celui-ci n’est pas fléchi pour une durée prolongée.

La corégulation : BABI et vous êtes syntonisés

Qu’est-ce que la corégulation? C’est la capacité de deux ou plusieurs personnes à s’autoréguler, ou coordonner leur niveau d’énergie. Si votre enfant vous sent anxieux ou nerveux, il est difficile pour lui de s’autoréguler.

Être zen dans des moments de fatigue intense peut paraître aberrant, certes. Toutefois, il faut prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin de l’autre.

En particulier si votre enfant pleure beaucoup, prenez un moment de répit tous les jours pendant que l’autre parent ou une personne de confiance reste avec votre enfant. Marcher, faire l’épicerie, dormir avec des bouchons dans les oreilles ou tout simplement sortir de la maison sans être accompagné de votre enfant vous permettra de recharger vos batteries et de revenir d’attaque.

Besoin d’aide pour BABI?

Pour en savoir plus sur les BABI, consultez :

Partager avec des parents qui vivent avec un BABI au quotidien peut être plus que réconfortant. Joignez-vous au groupe Facebook B.A.B.I. Qc (bébés aux besoins intenses), une belle façon d’échanger à propos de votre réalité.

Les difficultés persistent au quotidien? Rencontrez l’un de nos ergothérapeutes spécialisés auprès des nourrissons : ils pourront vous accompagner et vous outiller pour favoriser le mieux-être de votre enfant. Pour accommoder votre horaire, la visite peut se faire dans un de nos six points de service ou à domicile. Pour obtenir une consultation rapidement, remplissez votre demande d’informations et de services.

 

 

Par , 29 juin 2016   |   Catégorie : Blogue EDME | Apprendre et comprendre |   |   Étiquettes : , , , ,

 

 

Commentaires fermés sur Dors, dors, mon petit BABI

La section commentaires est maintenant fermée.