Bal-A-Vis-X un outil pour les élèves en difficulté

Avez-vous remarqué combien un outil thérapeutique est efficace lorsque l’élève se sent compétent? Comment les exercices ciblant différents styles d’apprentissage (visuel, auditif, kinesthésique) stimulent l’attention de ceux éprouvant des difficultés scolaires? Découvrez Bal-A-Vis-X, un programme d’intégration complet qui, à notre avis et selon l’expérience de son créateur, change le rythme, de la tête aux pieds.

 

bill hubert

Bill Hubert ou la naissance de Bal-A-Vis-X

Bill Hubert, le créateur de Bal-A-Vis-X, a enseigné la première année aux États-Unis pendant plus de 20 ans. Il a également été instructeur d’arts martiaux. Au cours de sa carrière, ce sont les enfants les plus faibles de sa classe qui le préoccupaient. Ceux qui avaient du mal à apprendre, malgré des efforts considérables. Il a constaté que ce groupe d’enfants plus faibles présentait souvent des difficultés motrices: ils avaient moins d’équilibre, étaient moins doués au ballon, sautaient et courraient maladroitement. De là est née sa série d’exercices nommée Bal-A-Vis-X for brain and body integration.

 

Qu’est-ce que Bal-A-Vis-X ?

Bal pour Balance (équilibre en français) – A pour Audition – Vis pour Vision – X pour exercices d’intégration du cerveau et du corps.

planchebalavisxBill Hubert n’avait aucune notion de rééducation. Ses nombreuses observations, son esprit d’analyse, ses échanges, ses expérimentations avec les jeunes de sa classe et ses lectures scientifiques lui ont permis de concevoir un programme utilisant un matériel simple: balles de racquetball, sacs de sable et planche d’équilibre. Depuis 1999, il utilise et enseigne Bal-A-Vis-X partout à travers le monde.

Les exercices sont gradués : ils impliquent d’abord les bras, puis les jambes, dans des mouvements rythmés de plus en plus complexes. Les exercices peuvent aussi être simplifiés et adaptés pour ceux qui ont de plus grands défis, peu importe la nature et le degré d’importance de ce défi. Dans sa pratique, M. Hubert utilise ce programme avec des gens de tous âges, que ce soit seul, à deux ou en groupe.

Le rythme est au cœur de ce programme. Les balles, en rebondissant au sol, créent une ambiance sonore apaisante et structurante. L’encodage de la rythmicité se fait par le corps et non par le cortex. D’ailleurs, les paroles sont superflues lors de ces exercices. Toutes les interventions qui guident le geste se font avec un minimum de mot, ce qui amène la personne à apprendre autrement.

Comment Bal-A-Vis-X aide l’élève en difficulté?

Les exercices ont un impact sur le développement de la coordination motrice, de l’équilibre, des mouvements des yeux ainsi que sur l’attention visuelle et auditive.

Lors des exercices, les mains et les pieds doivent se positionner de façon précise à un moment précis tout en maintenant le rythme, ce qui améliore la coordination de la personne. Les mouvements de pieds occasionnent des transferts de poids répétés ce qui sollicite les habiletés d’équilibre et la planche d’équilibre accentue ce travail. Le tout aide l’élève à mieux percevoir son corps et à mieux le contrôler, ce qui favorise la capacité à demeurer assis en classe.

Pour réussir à attraper et lancer correctement, le jeune doit constamment suivre la balle du regard. Ainsi, la musculature et la dissociation des yeux se renforcent ce qui facilite la lecture, la copie du tableau ou la recherche d’informations dans un texte.

La personne est active dans le processus, devient de plus en plus à l’écoute de l’autre et observe davantage pour réussir l’activité. Elle développe ainsi son attention visuelle et auditive, ce qui, bien sûr, est un atout pour les apprentissages en classe.

Mais le plus bel effet de Bal-A-Vis-X demeure la fierté de l’élève lorsqu’il maîtrise les exercices. Peu importe ses habiletés, il se sentira rapidement compétent. La confiance et l’estime qui se bâtissent à travers le processus sont en soi un accomplissement. Effectué en groupe, le sentiment d’appartenance mène à la valorisation de l’élève et contribue ainsi à sa réussite.

À L’ergothérapie de la maison à l’école, nous avons été conquis par ce programme d’exercices et par son créateur. C’est un outil de plus pour aider nos clients à surmonter leurs difficultés. Nous souhaitons partager cette découverte avec le milieu scolaire, les intervenants et les parents qui désirent aider les élèves en difficulté scolaire.

Où acquérir la formation Bal-A-Vis-X?

L’ergothérapie de la maison à l’école recevra Bill Hubert pour une formation au printemps 2018. Celle-ci s’adresse aux enseignants, éducateurs, parents et professionnels. Ne ratez pas cette opportunité.

Voyez Bal-A-Vis-X en action (vidéo en anglais).

Pour en savoir plus sur Bal-A-Vis-X.

 

 

Par , 7 juin 2016   |   Catégorie : Blogue EDME | Apprendre et comprendre |   |   Étiquettes : , ,

 

 

Commentaires fermés sur Bal-A-Vis-X un outil pour les élèves en difficulté

La section commentaires est maintenant fermée.