Banque d’activités de stimulation sensorielle tactile

L’ergothérapie de la maison à l’école vous propose une banque d’activités de stimulation sensorielle tactile à faire avec vos enfants.

Note : certaines activités doivent être préparées la veille avec bien sûr, la participation de votre enfant. Il adorera voir la transformation de ces éléments.


Petits oeufs gluants de poissons
                                                                                                            

Faire tremper des petites billes de gel colorées (perle d’eau) disponibles sur plusieurs sites de commande en ligne (amazon, ebay) ou encore dans différents magasins floraux. Attention aux risques d’étouffement pour les plus petits. Votre enfant peut y plonger ses mains et ses pieds, y cacher des figurines, ramasser les perles une à une et les insérer dans une bouteille d’eau vide ou à moitié remplie. En plus de favoriser l’exploration sensorielle, ceci travaillera également la motricité fine de votre enfant.

 

La soupe de JELL-O

Préparer un grand contenant avec 4 à 6 petites boites de JELL-O. Ceci fera une quantité suffisante pour s’amuser longtemps! Vous pouvez y cacher de petites figurines que votre enfant devra trouver en y plongeant ses doigts et ses pieds. Suggérez-lui d’approcher son nez pour sentir. Si l’activité est faite seulement avevc les doigts, votre enfant prendra plaisir à les lécher pour goûter à la fin. Si votre enfant est inconfortable à toucher cette texture, vous pouvez promener de petites figurines sur le JELL-O, en cacher une partie ou encore la cacher complètement. Demandez-lui ensuite de faire de même. En favorisant le jeu et l’imitation plutôt que les demandes spécifiques («allez, touche au JELL-O»), votre enfant se sentira plus rassuré et emporté dans l’univers de son jeu et osera peut-être davantage toucher cette texture.

Sauvons les trésors de la glace

Remplir un grand contenant d’eau et y déposer différents objets (colliers de perles, bas de coton, frou-frou, rouleau à friser, brosse à cheveux, débarbouillette, pompon, petites voitures, figurines, etc.). Mettre au congélateur par la suite. Une fois gelé, remplir d’eau chaude (mais pas bouillante) divers vaporisateurs et anciens contenants de condiments afin que votre enfant puisse utiliser différents moyens pour faire fondre la glace et libérer les objets. Votre enfant expérimentera le froid, le chaud, découvrira qu’il peut contrôler certains aspects de son environnement et développera même sa motricité fine.

Les spaghettis multicolores    

Si vous faites cuire un délicieux spaghetti pour souper, pourquoi ne pas en faire cuire un sac de plus pour une activité spéciale le lendemain (on peut ajouter des fonds de boites de nouilles pour rendre l’activité encore plus enrichissante au niveau visuel). Une fois cuit, vous n’aurez qu’à mettre les nouilles dans un grand contenant et le déposer au frigo. Le lendemain, seulement ajouter une petite quantité d’eau froide pour ramollir et décoller les nouilles ainsi que du colorant alimentaire selon les désirs de votre enfant. Il peut maintenant y promener ses mains et ses pieds, chercher les différentes nouilles avec les doigts les yeux fermés ou encore avec une pince.

Devenir un artiste

Sur une toile blanche, laissez votre enfant peinturer avec ses doigts, ses orteils, des brosses, des petites voitures, des Q-tips, etc. Il apprendra à mélanger les couleurs pour en former de nouvelles. Il peut également coller sur la peinture fraîche (avec ou sans colle) du riz, des nouilles dures, de la ouate, des brillants, des plumes, du papier de soie chiffonné, etc. N’oubliez surtout pas d’exposer son chef-d’œuvre dans la maison ou de le donner en cadeau pour une occasion spéciale. Il en sera très fier !

Une drôle de tempête de neige

Dans un grand bac ou sur une plaque à biscuit, étendre de la crème à barbe (attention non comestible) ou de la crème fouettée (idéal pour les plus petits) à laquelle vous pouvez ajouter du colorant alimentaire. Ensuite, l’enfant peut promener différents objets, rouler des voitures, tartiner des blocs ou lettres de styromousse et les coller ensemble, etc.

Activités du quotidien

De simples activités dans le quotidien peuvent vraiment enrichir l’exploration sensorielle de votre enfant.

  • Remplir le lavabo ou le bain de savon pour faire une montagne de mousse.
  • Émietter des biscuits et les manger avec une cuillère.
  • Vider une citrouille avec les doigts et jouer avec les graines.

Et bien plus encore….laissez aller votre coeur d’enfant! N’oubliez pas que le désordre d’une maison, les « gâchis », les « mauvais coups » signifie qu’un enfant a fait des découvertes, a créé des souvenirs et s’est épanoui grâce à tous ses sens! Laissez-leur cette chance et joignez-vous à eux.

 

Par , 2 novembre 2015   |   Catégorie : Blogue EDME | Activités |   |   Étiquettes : , , ,

 

 

Commentaires fermés sur Banque d’activités de stimulation sensorielle tactile

La section commentaires est maintenant fermée.