À la Bouffe

Éditeur : Le Scorpion Masqué 

Âge visé : 5 ans et plus

Habiletés stimulées :  Analyse visuelle, poursuites visuelles, organisation, mémoire de travail, rapidité du traitement de l’information

Façons d’utiliser le jeu :  Avec du matériel de qualité en bois et des cartes, les joueurs incarnent de petits monstres au grand appétit pour les desserts. À la bouffe! est un jeu d’observation et de rapidité où les joueurs doivent relier un « dessert point de départ » à un « dessert d’arrivée ». Le premier petit monstre qui mange 5 desserts gagne la partie!

On lance d’abord le dé pour déterminer quel est le «dessert de départ». Le joueur doit suivre des yeux sur une carte placée devant lui un chemin de réglisse qui relie ce dessert à un autre. Puis, sur une seconde carte, il doit repartir de ce dernier dessert et suivre des yeux le chemin de réglisse pour trouver le prochain « dessert ». Il continue en transférant sa réponse sur une troisième carte pour compléter le chemin qui mène enfin au « dessert » d’arrivée. Le jouet peut alors s’emparer de la pièce en bois qui représente le « dessert » d’arrivée! Le jeu est amusant et fait appel à la rapidité, mais attention, pour bien stimuler les habiletés visuelles, il est interdit d’utiliser son doigt pour se guider sur le chemin de réglisse.

   

Ce jeu demande le maintien d’une bonne attention visuelle et exige que l’enfant utilise sa mémoire de travail au cours du jeu, puisqu’il doit transposer son point d’arrivée en son prochain point de départ sur la carte voisine. Le jeu s’enchaine donc comme une démarche en étapes que l’on doit achever afin trouver la réponse finale, ce qui est une prémisse aux habiletés d’organisation en mathématique lors des résolutions de problème.

Dans un but de développement, on peut éliminer l’aspect vitesse du jeu et adopter différentes positions de jeux (à quatre pattes, à plat ventre, etc) pour stimuler le contrôle oculaire, les poursuites visuelles et l’endurance à la lecture. Le jeu comprend des cartes de différents niveaux de difficultés. Les cartes plus chargées visuellement rendent le jeu plus difficile. Il est également possible de distribuer davantage de cartes à l’adulte qu’à l’enfant pour égaliser le défi au niveau de la vitesse. Ceux pour qui ce défi est trop grand, on pourrait leur permettre d’utiliser un doigt pour suivre la réglisse afin de guider la précision des mouvements des yeux, améliorer la coordination œil-main et la planification dans le jeu.

Prix approximatif : 25$

Par , 16 septembre 2017   |   Catégorie : Jeux et jouets | Jeux et jouets | 4 et 5 ans | 6 à 8 ans | Perception et logique spatiale |   |   Étiquettes : , ,

 

 

Commentaires fermés sur À la Bouffe

La section commentaires est maintenant fermée.