5 trucs pour que votre enfant roule à vélo

Enfin la saison du vélo est de retour! En 2010, une étude de Vélo Québec rapporte que 92% des 6 à 9 ans pratiquent le vélo. C’est un bon moyen de se tenir en forme, une chouette activité de famille, mais aussi un efficace outil de socialisation. Pensez-y! La gang de voisins s’en va au parc en vélo… Malheureusement, l’enfant qui n’en fait pas trouvera une excuse pour décliner l’offre, plutôt que de révéler son secret.

Cette histoire, c’est la maman d’un ancien participant de nos groupes de vélo qui nous l’a racontée. L’histoire finit bien: grâce à nos interventions, ce préadolescent atteint de dyspraxie a appris à faire du vélo et a pu intégrer la bande de sa rue. Pour ce jeune, rouler à vélo a changé sa vie.

Vous souhaitez que votre enfant roule à vélo à deux roues?
Voici 5 trucs pour l’accompagner:

1. Les pieds à plat au sol

Vélo enfant_pieds à plat

Le vélo, c’est une question de confiance. Alors pour que l’enfant se sente en sécurité, abaissez la selle du vélo pour que ce dernier ait les deux pieds bien à plat au sol. Toute la surface du pied, du talon aux orteils, devrait toucher le sol lorsque l’enfant est assis sur la selle.

Le spécialiste du vélo vous dira le contraire. Normalement la selle doit être assez haute pour que la jambe soit quasi en extension complète une fois le pied sur la pédale. Toutefois, au stade de l’apprentissage, on ne vise pas le coup de pédale le plus efficace possible. On veut de la confiance et de la sécurité et pour cela, l’enfant doit pouvoir mettre facilement son pied au sol lorsqu’il perd l’équilibre.

2. Des protecteurs

Pour que l’enfant se sente en sécurité, évitez les blessures et les égratignures. Le casque est une évidence, mais si votre enfant est particulièrement craintif, ajoutez-y des protecteurs de genoux et de coudes. Restez près de lui pour éviter qu’il chute et se blesse. L’expérience doit être positive!

3. Des chaussures

Il fait chaud et vous avez troqué les chaussures pour des sandales? D’accord pour le parc, mais pas pour apprendre à faire du vélo. La pédale peut s’accrocher entre le pied et la semelle de la sandale et provoquer une chute. Optez donc pour une chaussure fermée, du moins le temps qu’il devienne habile.

Suggérez à votre enfant de porter un pantalon plutôt qu’un short ou une jupe. Certains enfants plus sensibles préféreront avoir la jambe couverte pour se protéger de la pédale qui nous accroche souvent quand on débute.

4. Sur le gazon

Une surface gazonnée c’est sécurisant en tout temps, même à vélo. Quand on tombe, ça fait moins mal! Trouvez un coin bien vert pour pratiquer le vélo. Cependant, comme cette surface offre plus de résistance au mouvement, certains trouveront difficile d’y pédaler longtemps.

5. Une pente douce

Pour atteindre l’équilibre en vélo à deux roues, une certaine vitesse est nécessaire. Pour aider l’enfant dans son apprentissage, pratiquez le vélo sur une pente descendante (une pente douce évidemment). La vitesse requise sera atteinte grâce à la pente et l’enfant pourra maintenir son équilibre.

La clé du succès à vélo

En plus de toutes ces astuces, partagez avec votre enfant le secret de toute réussite: la pratique!  Quelques essais sont souvent nécessaires avant le moment si merveilleux où l’enfant réalise qu’il roule seul en équilibre sur son vélo! La fierté qu’il ressent alors est indescriptible.

FAIT À NOTER : l’acquisition du vélo à deux roues se fait normalement entre 5 et 6 ans. Certains sont précoces, mais avant 6 ans il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

Vous avez tout essayé et rien ne fonctionne? Joignez-vous à un de nos nombreux groupes de vélo parent-enfant : Le club des vélotyranosaures offerts tous les printemps près de nos points de services. L’équipe de l’Ergothérapie de la maison à l’école est la première clinique d’ergothérapie au Québec à offrir ce service et ce, depuis 1998. À ce jour, nous avons aider des centaines d’enfants à apprendre le vélo à deux roues.

Votre enfant roule à vélo, mais l’endurance n’est pas au rendez-vous? Cet été, notre équipe de la Rive-Sud vous offre Défi Montage, un groupe d’intervention pour bâtir l’endurance physique. Au menu : randonnée à pied ainsi qu’à vélo et autres activités sportives extérieures. Le tout se déroule dans les merveilleux sites de la Montérégie.

Par , 30 avril 2016   |   Catégorie : Blogue EDME | Apprendre et comprendre |   |   Étiquettes : ,

 

 

Commentaires fermés sur 5 trucs pour que votre enfant roule à vélo

La section commentaires est maintenant fermée.