Formation : Évaluation et traitement de l'écriture | L'ergothérapie de la maison à l'école
Saviez-vous que...

Les associées de L’ergothérapie de la maison à l’école sont des cliniciennes très actives?

Elles demeurent toutes très présentes auprès de notre clientèle et au sein de l’équipe afin de partager leur expertise.

 

 

Se dégourdir pour mieux grandir

Le développement du cerveau par la motricité

Le développement du cerveau par la motricité 0‑3 ans

Formation s'adressant aux intervenants en CPE et garderies.

 

Atelier

Dans cet atelier, nous discuterons des difficultés motrices pouvant faire obstacle au déploiement du plein potentiel des enfants en garderie. Nous expliquerons l’importance de la qualité d’acquisition de chaque étape du développement à l’aide de nombreuses photos ainsi que leur borne d’acquisition. Nous discuterons de la répercussion d’un développement disharmonieux dans le quotidien : retard moteur, maladresse avec le crayon et les ciseaux, difficultés posturales, retard dans l’acquisition de la continence, agitation motrice, difficultés d’attention, salivation excessive, retard au niveau des apprentissages ou du langage, etc.

Des moyens concrets seront proposés aux participants afin d’effectuer une stimulation optimale des enfants et de prévenir les problèmes tels que des démonstrations d’exercices très efficaces, des recommandations de jouets, des façons de transporter les enfants et des positions ergonomiques de jeux. Nous partagerons des trucs pouvant s'appliquer à la garderie ou à la maison avec du matériel simple. Des indicateurs précis seront mentionnés pour savoir quand référer à un professionnel du développement.

Nous analyserons également les habitudes de vie des enfants de cette génération (bébé couché sur le dos, les jeux sédentaires, la scolarisation précoce, les différents sièges dans lesquels les enfants sont assis, etc.) et nous vous proposerons différentes alternatives pour stimuler les aspects du développement laissés pour contre.  Nous discuterons de moyens variés pour améliorer le contrôle postural, l’organisation du corps dans l’espace, l’équilibre, la coordination et le développement des préhensions.

Formateurs

Les formateurs font tous partie de l’équipe de L’ergothérapie de la maison à l’école. Ce sont des ergothérapeutes d’expérience qui, depuis des années, interviennent tant en clinique que dans les milieux de garde. Leur expertise et leadership sont reconnus au sein de la profession depuis plus de 15 ans.

Les formateurs sont, notamment, Mireille Benoit, Karine Fournier, Josée Leblanc, Christine Morin, Nickolas Sacolax, Catherine Simard et Kathleen Sirard.

Ordre du jour

  • Le développement de la maturité neurologique (généralités et stades de développement de la naissance à trois ans)
  • Les composantes sensori-motrices (stabilité des points clés, système vestibulaire, conscience corporelle et intégration bilatérale)
  • Le développement des préhensions
  • L’utilisation du crayon et des ciseaux (activités préparatoires)

Informations

Date

À déterminer selon vos disponibilités et celles du conférencier

Horaire

18h00 à 21h00 sur semaine et sur demande la fin de semaine.
Durée : 3 heures.

Endroit

Dans votre milieu

Coût

À déterminer en fonction du nombre de participants et du lieu de la formation

Inscription

À l'aide du formulaire ci-dessous, demandez cette formation pour plusieurs personnes.



Document

La version PDF de cette formation.

Télécharger / imprimer le document

 


 

Pour plus d’information :

L’ergothérapie de la maison à l’école
Tél. : (514) 337-8866 poste 100
Télécopieur : (514) 337-4462
Courriel : info@edme.org

La formation répond aux exigences de l’article 59 du Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance. Pour chaque formation, des notes de cours et une attestation de formation sont remises.