Votre enfant a bien essayé, mais il n’arrive pas à sauter à la corde. Vous aimeriez l’aider à pratiquer cette activité de motricité globale? L’équipe de L’ergothérapie de la maison à l’école vous offre dans ce vidéo ses meilleurs trucs pour améliorer le saut à la corde de votre enfant.
Bien choisir la corde à sauter pour aider mon enfant
Quel type de corde à sauter choisir?
Optez pour une corde à sauter assez lourde pour produire un son lorsqu’elle heurte le sol. Vous pourrez utiliser ce son pour aider votre enfant à coordonner son mouvement.
Quelle taille devrait avoir la corde à sauter de mon enfant?
Demandez-lui de se tenir debout et de poser les deux pieds sur la corde à sauter. Les poignées devraient être à la hauteur la poitrine de votre enfant.
À quel endroit mon enfant devrait-il faire de la corde à sauter?
Que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur, l’important est que la surface soit lisse. Dehors, pratiquez la corde à sauter avec votre enfant sur l’asphalte de la ruelle ou de la cour, sur le trottoir ou dans l’entrée de garage. Dans la maison, optez pour des planchers sans tapis pour sauter à la corde.
À quel âge mon enfant devrait sauter à la corde?
Dans les ouvrages théoriques, il est mentionné que cet apprentissage se fait autour de 5 à 6 ans. Toutefois, comme pour toute nouvelle habileté motrice, l’acquisition ne se fait pas au même rythme pour tous les enfants. Les principaux facteurs qui influenceront cette acquisition sont :
- L’intérêt de l’enfant envers la corde à sauter
- Son exposition (est-ce que votre enfant a vu quelqu’un sauter à la corde?)
- La pratique de la corde à sauter
Même si votre enfant est plus âgé, l’apprentissage de la corde à sauter est toujours possible. Avec les stratégies proposées dans ce vidéo pour analyser ses difficultés et de la pratique, il peut y arriver.
Trouver « l’élément accrocheur » de mon enfant quand il saute à la corde?
Dans la vidéo, l’équipe de L’ergothérapie de la maison à l’école vous outille pour analyser le saut à la corde. En observant attentivement votre enfant dans sa pratique et en l’invitant à réfléchir à ses gestes, vous pourrez trouver ensemble comment réussir ses sauts à la corde.
Identifiez les principales difficultés que rencontrent les enfants dans la pratique de la corde à sauter et apprenez à les travailler :
- Mauvaise position des bras
- Manque de coordination
- Perception erronée du saut « qui avance »
La clé : pratiquer la corde à sauter
Comme toute nouvelle activité de motricité globale, le succès réside dans la pratique régulière. Ne sauter pas trop longtemps, mais souvent. Donnez à votre enfant de justes défis et, si vous le pouvez, sautez avec lui!
Autant à la récréation qu’à la maison ou dans les gymnases de l’école, votre enfant pourra être fier de sauter à la corde.
Si votre enfant a besoin de plus d’aide, n’hésitez pas à consulter un de nos ergothérapeutes dans nos 7 points de service