Foire aux questions

Qu’est-ce que l’ergothérapie?

L’ergothérapie est une profession du domaine de la santé, qui vise à permettre aux personnes, à travers des activités significatives, de développer ou de restaurer leurs capacités physiques ou mentales.

Les ergothérapeutes ont recours tant à la relation thérapeutique qu’à diverses approches cliniques.
Les moyens choisis pour intervenir sont basés sur des données probantes ou sur des consensus de meilleures pratiques.

Par leurs interventions, les ergothérapeutes aident les gens à accomplir le plus efficacement possible et avec la plus grande satisfaction les activités de la vie qui sont nécessaires dans l’accomplissement de leurs occupations et leurs rôles sociaux (jeu, loisir, fonctionnement académique, déplacement, socialisation, travail…)

(Les services d’ergothérapie se retrouvent dans le réseau publique de santé, dans les milieux scolaires ou communautaires. Plusieurs ergothérapeutes travaillent également dans le secteur privé.)

Les références en ergothérapie pour les enfants proviennent souvent d’un médecin, d’un psychologue ou d’un orthophoniste ou encore des intervenants scolaires ou du milieu de garde. Il n’est cependant pas obligatoire d’avoir une référence d’un médecin ou autre professionnel pour obtenir les services d’un ergothérapeute. Les parents peuvent venir directement en ergothérapie pour leur enfant.
Par contre, certains milieux du réseau de la santé exigent une référence médicale.

À chaque intervention défrayée par le parent, l’ergothérapeute remet un reçu pour les assurances ou les impôts sur le revenu.

Tous nos ergothérapeutes sont membres de L’Ordre des ergothérapeutes du Québec, organisme visant la protection du public. Vous pouvez consulter le www.oeq.org pour plus de renseignement sur le rôle de l’ordre.

À L’ergothérapie de la maison à l’école, les parents sont habituellement dans la salle de thérapie avec l’enfant. Ils sont parfois observateurs et parfois ils participent aux interventions. Dans certains cas, pour le bienfait de la thérapie, il peut être décidé, en concertation avec les parents, qu’il est préférable que ceux-ci ne soient pas dans la salle. Toutefois, plusieurs de nos salles sont équipées de miroirs unidirectionnels, permettant aux parents d’observer sans être directement dans la salle.

Les tarifs varient selon le type d’évaluation ou de suivi nécessaire et sont disponibles sur demande. Pour nous joindre cliquez ici

En moyenne, les séances sont d’une durée de 50 minutes en clinique et de 50 minutes à l’extérieur de la clinique, mais il est possible que vous conveniez avec l’ergothérapeute d’une autre façon de faire selon besoins et ceux de votre enfant.

Afin de bien répondre aux besoins de l’enfant, une bonne analyse de la situation est nécessaire. Afin que tous comprennent bien les résultats de l’évaluation et que les objectifs et les moyens d’intervention soient choisis de manière éclairée, nous rédigeons d’abord un rapport d’évaluation et ensuite élaborons un plan d’intervention en collaboration avec la famille. Ce processus est également une exigence de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec.
Pour plus de renseignement à ce sujet consulter l’Ordre des ergothérapeutes du Québec www.oeq.org

Les plages horaires de jour (entre 8h00 et 15h00) sont habituellement plus rapidement libérées que les plages de soir (15h00 à 20h00) et de fin de semaine. En nous joignant et en mentionnant vos disponibilités, nous serons en mesure de vous donner une estimation du temps d’attente.

Nos ergothérapeutes ont à cœur le plaisir des enfants et croient qu’avec le plaisir vient la motivation intrinsèque, celle-ci étant favorable aux changements et à l’amélioration des capacités. C’est donc une priorité à L’ergothérapie de la maison à l’école que l’enfant ait du plaisir lors des interventions.

Nos ergothérapeutes interviennent et atteignent des résultats grâce aux activités significatives. C’est notre médium thérapeutique. Chez l’enfant, l’activité significative demeure d’abord et avant tout le jeu. C’est pourquoi nos ergothérapeutes créent pour votre enfant des jeux qui sauront lui plaire tout en améliorant ses capacités ou habiletés.

Oui, selon la distance à parcourir, nos ergothérapeutes se déplacent dans différents milieux pour intervenir (garderie ou CPE, écoles, à domicile). Il est également possible de poursuivre les interventions dans différents milieux de loisirs pour généraliser les acquis, par exemple à la piscine, au centre de ski, au parc…